La carrière livrera bientôt 30 tonnes d’argile !

Une Scic à la pointe de la tradition et de la modernité

La carrière livrera bientôt 30 tonnes d’argile !

Une belle lumière captée par Marie DELAFOSSE. Pierre BEZIAT, Nicolas ROSCIA et Isabelle GONTARD sur le site de la carrière.

Depuis de longues années, l’argile de la Fabrique provient de la carrière toute proche, parcelle précieuse propriété de la mairie. Les employés communaux, Dominique et Mathieu, ont commencé un long travail de nettoyage et c’est Jean Claude MARTIN qui est venu récemment avec ses engins pour déblayer le terrain et faire place nette.

Depuis la reprise de l’activité à l’atelier, sous la forme de SCIC, c’est la deuxième fois que l’argile sera prélevée, pour fournir une trentaine de tonnes. Si le climat le permet, Jean Claude MARTIN devrait procéder prochainement à cette extraction. Puis la terre sera traitée par la société SOLARGIL, qui va la nettoyer, l’épurer, la filtrer et la retourner sous la forme de pains de terre de 10 kilos. “La terre de Cliou ne donne pas de goût”, comme le disaient les anciens.

Cette veine d’argile fait le bonheur de la Fabrique depuis des années et il est heureux que cette spécificité se prolonge dans le temps. Avec cette réserve, ce sont trois années de travail qui sont garanties pour l’atelier et mises en cave…

Partager

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.