Lettre de la Fabrique. Juin 2021

Une Scic à la pointe de la tradition et de la modernité

Lettre de la Fabrique. Juin 2021

Le mois de juin vient de se terminer. Il a été intense et très prometteur pour la suite de cet été. Meilleur en terme de fréquentation et de vente que juin 2020. Le travail du printemps réalisé par l’atelier permet de proposer aux visiteurs une boutique bien remplie, colorée, variée. C’était annoncé et prévisible, les visiteurs sont en nombre, avides de sorties et de découvertes. Le parcours est souvent très complet de la boutique à l’atelier, du calibrage au four en passant par toutes les étapes du tour, de la décoration, de l’engobe.

Un imprévu récent a obligé l’équipe à se mobiliser et à s’organiser différemment pour assurer un été de qualité et un accueil à la hauteur des attentes et de la demande. Car la fréquentation attendue nécessite une présence et une attention constantes. Pour son avenir, sa pérennité, cet été est très important pour la Fabrique de Poteries de Cliousclat.

Les restaurants du village sont ouverts, les terrasses sont bien pleines. Sur la place du village, Melocoton fait un début remarqué. Resto, boutique, concerts, un plus véritable pour notre commune. Le dernier Marché du Coin a fait aussi le plein et il en sera de même tout cet été. Les animations à Cliousclat, à Mirmande, dans les communes voisines, contribuent à la réussite populaire de l’été.

L’association Cliousclat D554 a ouvert aussi une saison par un spectacle, puis par une très belle exposition dans la salle de la Fabrique, jusqu’aux Journées du Patrimoine. Vernissage le vendredi 2 juillet, suivi d’un spectacle magnifique offert par la D554 et joué par Brigitte Burdin et Gilles Rhode, qui ont toujours un bonheur communicatif à se retrouver dans cet espace, entourés de leurs amis.

Jeanne Morin expose son travail personnel de céramiste et est accompagnée par Erika Schwinte, peintre, coloriste. Leur travail se complète admirablement. Jeanne Morin décore à la Fabrique et travaille aussi à Dieulefit avec Guilhem Bastier une production de terres vernissées qui sont en vente à la boutique. Marie Delafosse complète aussi la boutique par son travail original et très personnel, coloré et écrit… C’est un réel plaisir de présenter leur travail et de le mettre en valeur.

Un dernier mot enfin. Le travail en commission avec les élus de la commune se poursuit pour l’avancement de la tranche 3 des travaux, qui concernera le bâtiment de la boutique et devrait débuter en automne 2023. Nous y reviendrons, mais la qualité de ce travail commun est à saluer.

Nous vous attendons ici, à Cliousclat. Bel été à vous,

Partager