44.715652335071105, 4.8373656013403235

Lettre de la fabrique, janvier 2020

Une Scic à la pointe de la tradition et de la modernité

Lettre de la fabrique, janvier 2020

Premier jour de l’année 2020. Tradition des vœux les meilleurs à ceux qui nous sont proches et qui nous soutiennent au quotidien…

J’ai envie à travers ces mots de rendre un hommage appuyé à l’équipe de la Fabrique de Poteries. A Isabelle, à Cathy, à Guilhem, à Nicolas, en premier lieu. A Jacques, Béranger et à Jeanne, qui ont apporté leur pierre à la belle performance réalisée au mois de décembre. Un mois exceptionnel au niveau des ventes, de la fréquentation, au niveau de la qualité des pièces présentées à la boutique. J’ai envie de leur dire un grand « merci ! » et un grand « bravo ! », pour leur investissement, leur travail chaque jour, leur bonne humeur, leur capacité à avancer, à construire. La pérennité de cette petite entreprise coopérative les concerne bien évidemment en tout premier. Mais, au delà de ce qu’ils sont, de ce qu’ils apportent, c’est aussi la vie économique d’une commune qui en dépend, et la défense de tout un secteur artisanal de qualité, celui des poteries de terres vernissées,… La reconnaissance va aussi et encore à nos soutiens, qui ont cru au redémarrage de l’activité potière en ces lieux centenaires,…

L’équipe actuelle de la Fabrique.

Le résultat obtenu en décembre permettra de passer l’hiver avec l’esprit plus tranquille pour mieux préparer demain. Je ne crie pas victoire, je sais la situation toujours fragile et la nécessité d’une prudence affirmée. L’assemblée générale qui fera le bilan de cette année écoulée au mois de mars nous éclairera mieux.

Mais, dès à présent, il nous faut penser et préparer ce que sera demain. Deux ateliers supplémentaires dans l’enceinte de la Fabrique, deux céramistes nouveaux à accueillir dans des locaux bien adaptés et bien faits. Une histoire nouvelle à construire.

Le Marché des Potiers de Terre Vernissée se tiendra les 6 et 7 juin prochains. L’exposition Jérôme Galvin sera inaugurée la veille, le 5 juin, dans la salle d’exposition permanente mise à disposition par la mairie pour quelques semaines. La SCIC Fabrique de Poteries est consciente de l’importance de cet événement de début d’été, les années paires le montrent bien. Il y aura aussi la semaine de vente Place des Clercs à Valence, en plein cœur de la ville, au printemps, organisée par l’association des commerçants du centre ville. Il y aura encore à Hauterives, une exposition conjointe avec des céramistes (Jean Jacques Dubernard et François Fresnais entre autres!), organisée par la Maison de la Céramique de Saint Uze.

D’autres événements viendront encore enrichir cette année 2020 qui commence. Les événements sont importants pour la vie de la Fabrique qui doit aussi, collectivement, penser à son avenir et à son développement futurs.

Jeanne MORIN, au décor avant NOËL.

Cette année 2020 est enfin une année d’élection municipale, ce qui n’est pas anodin pour la suite du programme de rénovation des bâtiments communaux et les tranches futures de travaux.

Une dernière nouvelle sous forme d’invitation : la Compagnie Scène Nationale 7 présente dans l’atelier de la Fabrique un spectacle de théâtre-lecture « VOIR ET ENTENDRE », d’un auteur norvégien, Tarjei VESAAS, intitulé « LES OISEAUX ». Ce spectacle se tiendra le samedi 18 janvier, à 19 heures, et sera joué par Baptiste RELAT, Caroline DEMOURGUES et Fanny CHIRESSI. Le droit d’entrée est fixé à 10 euros. Le spectacle est suivi d’un repas partagé (amener son bol et sa cuillère!!!), le vin chaud sera offert… Réservation et information : ciescenenationale7@gmail.com. Par tel : 04 75 44 15 45.

Je vous remercie encore de votre soutien indispensable, de votre fidélité, de votre confiance.

Que vive 2020 et la Fabrique de Poteries de CLIOUSCLAT !

Jean-François GONTARD, Gérant de la SCIC.

Partager