La lettre du gérant #2. Octobre 2019

La lettre du gérant #2. Octobre 2019

Jean-François GONTARD

  • Il est important de tirer un bilan chiffré et comparatif des trois derniers mois passés, qui sont les mois les plus fréquentés, les mois de l’été, juillet, août et septembre. Le chiffre d’affaires réalisé TTC est de 59 180 euros, pour 1159 ventes effectuées. En 2018, et pour la même période, et pour la Fabrique (ventes Cliousclat et part sur les ventes de la Poterie d’Aigues Vives), le chiffre d’affaires réalisé TTC était de 55 253 euros, pour 1469 ventes effectuées ( Fabrique et Poterie d’Aigues Vives).
  • C’est donc en tout état de cause, un résultat positif et une progression intéressante, dans un contexte de production qui n’était pas au maximum de ses possibilités, la boutique paraissant, à certains moments, un peu « vide »… Il en est de la poterie comme du reste (Les 3 restos de Cliousclat le prouvent), on vend mieux lorsque la quantité est présente dans la boutique, offrant un plus large choix de modèles. Le travail de l’atelier et de la boutique est donc à saluer et le personnel doit en être remercié.
  • Les mois qui viennent, nous le savons, seront plus difficiles et il est nécessaire de préparer le mois de décembre et notamment le Marché du Coin de Noël, qui se tiendra le samedi 14 décembre cette année, et qui associera l’équipe du Marché, la Poterie du Fer Rouge et ses 8 céramistes, et la SCIC Fabrique de Poteries. C’est un mois important aussi de l’année et la communication sur cet événement devra être à la hauteur.
  • Nicolas ROSCIA a signé un CDD de 6 mois, dans un premier temps, pour un travail essentiellement basé sur les fours (enfournement et suivi des cuissons) que ce soient les fours de biscuits ou les fours d’émaux, sur l’engobage et sur la préparation des engobes, sur les fiches de défournement et les retouches à apporter. Nicolas ROSCIA collabore à la Fabrique depuis quelques mois et travaillera une semaine sur deux. Il a aussi accepté de tenir la boutique, à la vente, un week end par mois. Un point sera fait avec l’équipe au terme de son CDD.
  • Guilhem BASTIER a été opéré du poignet et se remet actuellement. Il prendra ses fonctions de chef de l’atelier au 1er novembre et se consacrera au tournage et à l’évolution de la production future. Il sera de retour à la Fabrique le 16 octobre.
  • Cathy GEORG, en plus des tâches administratives qui lui incombent et de la vente, travaille en ce moment au calibrage, produisant nombre de coupelles et d’assiettes. Il serait d’ailleurs très utile que le deuxième poste de calibrage soit installé, pour accroître les possibilités de production.
  • Isabelle GONTARD se consacre beaucoup au décor, décor toujours apprécié et recherché des visiteurs nombreux qui passent à la boutique et à l’atelier. Elle aussi participe à la vente, un week end par mois et poursuit dans son rôle de pivot essentiel de la Fabrique.
  • Les Journées Européennes du Patrimoine ont amené beaucoup de visiteurs à l’atelier, moins à la boutique cependant. La fascination qu’exerce le travail de l’atelier est bien réel, quel que soit le poste de travail (tournage, calibrage et décor), les visites guidées de Pierre BEZIAT rassemblant un auditoire attentif et intéressé. Cette journée a permis aussi de constater une fois de plus le nombre croissant de demandes de stages (tournage et décor), faites par des amateurs, auxquelles il faudra répondre dans le futur.
  • Un travail collectif a été mené avec l’équipe pour décider d’une augmentation des prix de certaines pièces vendues en boutique, dont le prix de vente était basé sur la dernière année de production de la Poterie de Cliousclat, c’est à dire 2013. Il est nécessaire de revoir progressivement une augmentation naturelle du prix de vente.
    10.Une présentation des pièces décorées par Nathalie LETE ; artiste installée à PARIS, (site officiel à visiter: www.nathalie-lete.com) et offertes à la Fabrique, sera organisée prochainement. Le travail conduit avec Nathalie LETE cette année, celui réalisé avec Thomas FOUGEIROL et Dalva DUARTE, sont des axes de développement et d’évolution à travailler dans le futur.
  • Il est important de communiquer, dores et déjà, sur le Marché de Noël du Coin, qui se tiendra le samedi 14 décembre. Le relais apporté par les sociétaires et porteurs de titres participatifs est le bienvenu, sous quelque forme que ce soit.
  • Jean-François GONTARD
  • Gérant de la SCIC Fabrique de Poteries de CLIOUSCLAT,
  • 664 Grande Rue, 26270 CLIOUSCLAT
  • Tel : 04 75 43 60 39 Tel : 06 07 11 72 17
  • Mail : fabriquecliou@orange.fr
  • Site internet :www.lafabriquedecliou.com Page
  • FaceBook : La Fabrique de Poterie de Cliousclat
  • Instagram : poteriecliousclat

Partager