44.715652335071105, 4.8373656013403235

UNE COGERANCE ELUE PAR L’ASSEMBLEE GENERALE DU 15 JUIN ! UNE PREMIERE POUR LA SCIC !

Une Scic à la pointe de la tradition et de la modernité

UNE COGERANCE ELUE PAR L’ASSEMBLEE GENERALE DU 15 JUIN ! UNE PREMIERE POUR LA SCIC !

C’est une grande première et une réelle évolution que connaît aujourd’hui la SCIC Fabrique de Poteries de Cliousclat !

En effet, lors de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le jeudi 15 juin dans la salle Châtaignier de la Fabrique, et suite à la fin de mandat de Jean François Gontard, gérant de la société depuis quatre ans, une nouvelle équipe a été élue à une quasi unanimité et dans un vrai climat de confiance !

C’est une première et elle était vivement souhaitée : Odile Cazanave Pin, Elodie Chanu, Angélique Faget et Fabien Ramadier ont été élus après s’être présentés aux nombreux participants à cette assemblée générale (au total 44 sociétaires présents ou représentés !).

Odile est installée dans un atelier de la Fabrique depuis septembre dernier après avoir transféré son atelier du Calicot de Mirmande à Cliousclat. Elodie est salariée de la SCIC depuis février dernier, responsable de la gestion des fours et des cuissons. Angélique est potière itinérante, tourneuse, et participe depuis des années à la vie et au travail de l’atelier. Elle devrait rejoindre l’équipe de l’atelier au début de l’automne en tant que salariée de la SCIC. Fabien vit en face de la Fabrique et participe activement, en tant qu’architecte, aux réunions préparatoires aux travaux prochains de la boutique. Il est le lien entre le cabinet Texus, la mairie et la Fabrique.

La cogérance, lors de cette ag, a présenté son organisation future de travail, la convention qui lie ses membres, le projet qui soutient leur action future, à travers des commissions et une présence accrue des sociétaires et amis de la poterie. Une date a déjà été retenue pour une prochaine rencontre, le vendredi 30 juin.

Les débats ont été nourris lors de cette assemblée générale, qui  a adopté l’ensemble des résolutions présentées. Michel Richard, de la société HMR qu’il dirige et connu depuis toujours comme personne ressource par ses compétences et son engagement coopératif, a accepté une responsabilité nouvelle de subordination qui concerne Elodie Chanu en tant que salariée. Cette procédure légale, obligatoire, permet de garantir tous les droits d’Elodie Chanu en tant que salariée et gérante de la SCIC.

Une page nouvelle vient de s’écrire à l’issue de cette AG! Elle était souhaitable, souhaitée et nécessaire pour apporter un souffle nouveau à la Fabrique !

Une confiance totale est accordée à cette nouvelle et jeune équipe, prête à relever le défi et à proposer une organisation collective qui répond bien aux principes d’une SCIC!

Longue vie à la Fabrique de Poteries de Cliousclat !

Le tour de Nicolas Sourdive, dans l’atelier plus que centenaire…

Jeanne MORIN quitte le décor et la Fabrique…

Au 31 juillet, Jeanne MORIN quittera son poste de travail au décor pour rejoindre à plein temps son atelier de Dieulefit et son compagnon Guilhem Bastier. C’est une décision personnelle réfléchie, pour développer au mieux une production propre à Guilhem et à Jeanne.

Les pièces de leur production resteront en vente dans la boutique Terre Promise jusqu’au 31 août. Un grand merci à Jeanne pour tout ce qu’elle a apporté à l’évolution du décor lors de son passage à l’atelier…

Partager