La Fabrique est à l’arrêt…

Une Scic à la pointe de la tradition et de la modernité

La Fabrique est à l’arrêt…

Avril 2020, du jamais vu !
Les nouvelles en provenance de la Fabrique seront courtes ce mois-ci, en raison de la situation bien particulière que notre pays connaît.Comme de nombreuses entreprises, structures artisanales, commerciales ou industrielles et agricoles, la Fabrique de Poteries de CLIOUSCLAT, au sortir des mois difficiles de l’hiver, est à l’arrêt depuis le 15 mars. Personnel placé en position de chômage partiel, autorisation donnée très rapidement puisque la boutique, seule source de revenus, est fermée jusqu’à nouvel ordre. Les stocks sont importants et il ne sert à rien de produire plus pour ne pas vendre. Comme vous le savez, notre situation est fragile, et le mois de mars, chaque année depuis la reprise, est le mois qui nous permet de reconstituer progressivement notre trésorerie. Il en va ainsi jusqu’au mois de septembre. Les salaires du mois de mars ont pu être payés intégralement et c’est un soulagement.
Nous restons en lien étroit avec l’URSCOP, le cabinet comptable CGMA et la Caisse d’Epargne de LORIOL, pour nous aider dans les diverses mesures possibles.
L’impact de cette pandémie, à tous les niveaux, est énorme, impossible encore à mesurer. La période actuelle permet cependant de réfléchir à notre organisation future, à l’après crise. Le Marché des Poteries de Terre Vernissée ne pourra pas se tenir en juin comme prévu et un report en septembre est envisagé. L’exposition de Jérôme Galvin sera elle aussi reportée, les travaux de la deuxième tranche étant à l’arrêt. Il est raisonnable d’espérer une reprise début juin.
Et si l’achat de poteries est loin d’être la préoccupation actuelle de nos concitoyens, ce qui est facile à comprendre, nous mettrons tout en oeuvre pour redémarrer notre activité le plus vite et le plus efficacement possible, avec la volonté de réussir à maintenir cette Fabrique centenaire, qui a tant d’importance pour la vie de notre commune.
Je vous remercie de votre attention, de votre soutien. Soyez assurés, dans cette période si particulière, inédite de notre histoire commune, que notre volonté est grande de réussir à surmonter cette épreuve.
Jean-François GONTARD

Partager