Le mot du gérant. Novembre 2019

Une Scic à la pointe de la tradition et de la modernité

Alain PENEL et Pierre ROUSSET installent la deuxième calibreuse.

Le mot du gérant. Novembre 2019

L'équipe de la Fabrique de poteries de Cliousclat en Drôme
L’équipe de la Fabrique de poteries de Cliousclat en Drôme
  1. Depuis le 1er novembre, l’équipe est au complet et chacun assume ses nouvelles fonctions. Guilhem BASTIER a pris son travail à temps complet et la responsabilité de chef d’atelier. Une réunion préparatoire à la saison d’hiver s’est tenue le 23 octobre et a permis de faire le tour des problèmes qui se posent : organisation de la boutique, rôle et responsabilité de chacun, nettoyage de l’enclos et de la boutique, installlation de la deuxième calibreuse, chauffage de l’atelier, point sur la trésorerie et sur les ventes, demandes de stages, interventions extérieures, organisation du Marché de Noël, proposition d’exposition Place de la Pierre à VALENCE au printemps,…
  2. L’effet de l’émission « La Maison France 5 » est réel et c’est une bonne et inattendue surprise. Que tous les acteurs/actrices qui ont contribué à la préparation et à la réalisation de cette émission populaire en soient remerciés. Nombre de visiteurs sont venus à la suite de l’émission, parfois de villes voisines, parfois de bien plus loin, découvrant le travail de l’atelier, la boutique et le musée. Il est certes bien difficile de ne garder que 6 minutes d’antenne sur un tournage de plus de deux heures (et de tout dire!!!), regroupant une dizaine de personnes, mais la prestation d’Isabelle GONTARD, décoratrice de l’atelier, a été saluée unanimement. Depuis d’ailleurs, l’expression « Je vous ai vue à la télé !!!» est très souvent entendue dans l’enceinte de la Fabrique.
  3. Le montant des ventes réalisé au mois d’octobre a probablement été influencé par les effets de cette émission, car il atteint un montant TTC de près de 11 000 euros, montant supérieur à celui du mois d’octobre 2018. C’est un bon résultat et un vrai encouragement pour toute l’équipe de la Fabrique.
  4. Pierre ROUSSET et Alain PENEL sont à l’oeuvre à l’atelier actuellement, et bénévolement, pour installer le deuxième poste de calibrage, nécessaire à Cathy GEORG. Les commandes de courroies ont été reçues et leur travail sera finalisé cette semaine. Travail toujours soigné et de qualité.
  5. Les pièces réalisées cet été par Nathalie LETE et Thomas FOUGEIROL sont mises en vente à la boutique. Ces pièces ont été offertes par les deux artistes parisiens et le produit des ventes revient intégralement à la SCIC.
  6. Le Marché de NOËL est le prochain événement phare de la fin de cette année 2019. Il se tiendra le Samedi 14 décembre sur la place centrale du Village, à mi chemin entre la Fabrique de Poteries et l’Atelier du Fer Rouge. Comme l’an passé, des boules de NOËL et des cloches décorées, ainsi que quelques personnages modelés par Nicolas ROSCIA, seront proposés à la vente. Comme déjà noté, il est important que le relais soit passé en termes de communication, pour valoriser au mieux cette journée.
  7. Une première réunion s’est tenue en mairie, avec les architectes retenus pour la troisième phase des travaux, qui concernera essentiellement le bâtiment de la boutique et l’enclos. Une rencontre est programmée sur place pour faire le point et le diagnostic du bâtiment.
  8. La boutique est venue s’enrichir de trois lampes créées par François PRIVAT, qui tient son atelier à CLIOUSCLAT. Ces lampes en métal sont mises en vente et s’intègrent parfaitement à la boutique, mettant en valeur certaines pièces. François fait un travail remarquable, qui n’est pas assez connu ni mis en valeur.
La table réservée au travail de Nathalie LETE et de Thomas FOUGEIROL à l’entrée de la boutique.

Jean-François GONTARD

Gérant de la SCIC Fabrique de Poterie de CLIOUSCLAT,

664 Grande Rue,

26270 CLIOUSCLAT

Tel : 04 75 43 60 39

Tel : 06 07 11 72 17

Site internet :www.lafabriquedecliou.com

Page FaceBook : La Fabrique de Poterie de Cliousclat

Instagram : poteriecliousclat

Partager