Le mot du gérant n°1

Une Scic à la pointe de la tradition et de la modernité

Le mot du gérant n°1

Vous avez été tous très patients et je vous en remercie

A vrai dire la petite équipe de notre SCIC constituée d’une personne en contrat à durée indéterminée (responsable d’atelier et décors), de deux personnes en contrat à durée déterminée (tourneurs et responsable des cuissons), d’une apprentie en contrat d’alternance et de moi-même en tant que gérant bénévole a bénéficié d’une extraordinaire aide de très nombreux sympathisants tout autant bénévoles qu’efficaces.

Cette petite équipe s’était fixé l’objectif insensé de pouvoir, en moins de 3 mois, présenter pour les semaines avant Noël, les plus belles pièces comme elles ont toujours été produites à la Poterie de Cliousclat !!!!

La Poterie de Cliousclat ne fonctionnait plus depuis plus de 3 ans….

Il fallait tout reconstruire, tout retrouver…l’argile, l’engobe, les pigments les émaux, notamment les bonnes conditions opératoires pour des nouveaux fours, et surtout le contrôle de la qualité.

En effet, nous ne devons produire que des pièces de très grande qualité, plus solides et avec des émaux qui ne s’ébrèchent pas.

Il fallait inventer un logo comme l’administration pour assurer le social et la comptabilité.

Il fallait surtout mettre en place un outil informatique sophistiqué pour la gestion des stocks et notamment celle des ventes.

Il fallait recréer un local de vente en attendant de récupérer la boutique louée jusqu’à la fin de cette année 2017 à Richard Esteban.

Il fallait oser affirmer dans nos marque pages que « la mode passe, mais le style demeure » !!!

Il fallait faire encore des tonnes de choses qu’il serait trop fastidieux d’énumérer.

Cependant s’il faut peu de mots pour exprimer l’essentiel…..

Il fallait impulser de la modernité, de l’innovation voire de l’invention tout en respectant la tradition et l’héritage du patrimoine.

OUI, dans ce contexte, nous n’avons pas encore eu ni le temps ni les moyens d’informer ceux qui sont les vrais acteurs de ce projet : les actionnaires et sociétaires qui ont cru dans ce projet et qui y ont contribué financièrement.

Que tout le monde se rassure nous essaierons de publier de manière régulière un bulletin 3 voire 6 fois par an pour tenir nos associés informés de la marche de leur entreprise.

La petite équipe évoquée en préambule a atteint ce weekend… « le toit du monde » !!!

Ce qui compte dans l’effort c’est avant tout l’action et pourquoi pas, in fine, le résultat ?

Nous avions pu fabriquer environ 3 000 pièces durant ces 3 / 4 derniers mois.

Nous les avions toutes judicieusement installées au fond de l’Atelier, près de notre poêle à granulés.

Dès l’ouverture des ventes, quel bonheur, quelle joie et surtout quelle fierté de voir tout ces amoureux de la Terre Vernissée autour de nos merveilles, de voir même se former…la queue pour pouvoir régler les achats !!!

Ces deux premières journées de vente ont été un véritable succès, elles nous réconfortent dans notre humilité comme dans notre détermination.

Parmi tous nos visiteurs dans ce cadre magique de la Cour de la Poterie, où se tenait aussi le Marché du Coin, nombreux étaient des actionnaires et/ou associés de notre SCIC.

Ne sentait-on pas dans leur attitude un énorme sentiment de fierté…parfois même de stupeur tant l’engouement et l’intérêt étaient réels ?

Nous n’avons pas encore de données chiffrées à vous communiquer, ce sera l’objet d’une de nos prochaines rubriques.

En effet nous nous sommes promis de communiquer beaucoup et très méthodiquement car nous croyons tous au renouveau de notre chère Poterie et surtout à son succès dans la durée.

Nous avons aussi pensé offrir à tous nos actionnaires et associés un cadeau commémorant le redémarrage de la Poterie.

Ces cadeaux seront soit à venir chercher à la Poterie soit nous les distribuerons lors d’une Assemblée Générale que nous comptons organiser vers le printemps prochain.

En attendant toute l’équipe de la SCIC vous rappelle que si vous avez des cadeaux à faire…il reste encore de très belles pièces à acheter !!!

La production continue et que vivent le Village de Cliousclat et sa Fabrique de Poteries.

Bonne santé à tous pour de bonnes fêtes de fin d’année.

Vive 2018 !!!

Partager