LETTRE DE LA FABRIQUE. OCTOBRE 2020

LETTRE DE LA FABRIQUE. OCTOBRE 2020

Le mois de septembre vient de se terminer et son résultat est supérieur à celui réalisé l’an passé. C’est donc le troisième mois consécutif qui apporte à toute l’équipe de la Fabrique une grande satisfaction . Qui permet d’envisager la période qui s’annonce, forcément plus calme jusqu’à la période de Noël, avec un optimisme réaliste et prudent. La situation générale en France, vis à vis de la pandémie, reste pleine d’incertitude et de questions souvent sans réponses. Quel sera l’impact de cette situation sur l’activité potière ? Bien malin qui peut le dire aujourd’hui.

Cathy Georg est de retour à son poste de travail et la calibreuse a retrouvé son bruit régulier. Elle est en forme et c’est grand plaisir de la voir à nouveau parmi nous. Jeanne Morin a vite trouvé ses marques au décor, sa place au sein de l’atelier et son entente avec Isabelle est prometteuse et profitable. Une belle promesse de ce que sera le futur de la Fabrique.

Nicolas Roscia revient de quelques jours de vacances bien méritées et retrouve lui aussi le chemin des fours et des poteries à cuire… Guilhem Bastier est à l’ouvrage, très souvent au tour, et recevra le soutien de deux tourneurs itinérants qui viendront quelques jours augmenter la production ce mois ci. Car il faut produire, encore et toujours, pour alimenter la boutique et la rendre belle. Nombreuses ont été les remarques des visiteurs habitués à trouver les rayons bien garnis.

Cathy GEORG a retrouvé son poste de travail à l’atelier.

Le mois d’octobre verra le début de la saison de formation, cours particuliers, stages de tournage, décor, modelage et autres, mis en place cette année. L’atelier loué par la Fabrique vient de recevoir deux tours Shimpo neufs pour la mise en place de ces formations dans les meilleures conditions possibles. Si le stage d’octobre est déjà complet, il reste encore des places pour celui de novembre et de décembre. Les ateliers enfants débuteront au début du mois de janvier 2021.

Car, et c’est une autre bonne nouvelle, Marie Delafosse vient d’installer son atelier et devrait commencer sa production personnelle dans les jours qui viennent. Marie est arrivée et elle a posé ses affaires. Elle est actuellement à Paris pour un salon mais revient très bientôt et devrait vite s’impliquer dans le quotiden de la Fabrique, que ce soit au niveau de la boutique, des ateliers enfants, des projets qui nous concernent et l’impliquent forcément.

Marie DELAFOSSE installe son atelier.

Les Journées du Patrimoine ont connu un succès populaire relatif, mais le groupe conduit le dimanche par Pierre Béziat pour une visite du site était bien garni. Les visiteurs avouent toujours le même plaisir à partager les gestes de l’atelier, du tour, du décor, du travail des fours, du calibrage,… L’ambiance de l’atelier est très particulière, très appréciée et la présence constante de Nicolas Sourdive, qui décore chaque jour, fait ce lien indispensable entre le passé et le présent, avec bonne humeur et beaucoup de talent.

Ces Journées ont vu la fin de l’exposition d’Evelyne Dubour et de Bernard Froment. Leur présence toutes ces semaines au sein du site de la Fabrique a été vécue comme une chance pour tous, des moments d’échanges, de partages, avec des artistes repectueux et proches de l’activité potière. Qu’ils en soient ici, l’un et l’autre, vraiment remerciés…

La réunion de l’association D554, qui s’est tenue à la Fabrique, a confirmé l’exposition de Jérôme Galvin au printemps prochain et jusqu’à l’été 2021, dans la salle rénovée. La date du week end du 15 et 16 mai a été retenue et la SCIC organisera dans l’enceinte un marché des poteries de terre vernissée, avec quelques potiers amis ou locaux… Nous en reparlerons car cet événement sera préparé par le collectif de l’atelier. Les poteries de Jérôme Galvin et de Marie Delafosse sont toujours présentées et vendues dans l’espace « Invités » de la boutique.

Je vous remercie de votre attention.

Jean-François Gontard

Le flyer des stages et ateliers proposés par la Fabrique pour la saison 2020/2021

Partager