LETTRE DE LA FABRIQUE. SEPTEMBRE 2020

LETTRE DE LA FABRIQUE. SEPTEMBRE 2020

BIENVENUE JEANNE ! BIENVENUE MARIE !

Oui, bienvenue à Jeanne MORIN, céramiste reconnue et talentueuse, qui rejoint l’équipe de la Fabrique au 1er septembre et qui vient apporter un souffle nouveau. Jeanne a déjà travaillé avec nous, notamment au moment de Noël où elle est venue aider Isabelle au décor. Aujourd’hui, elle a décidé de s’investir pleinement et de partager cette aventure coopérative qui évolue depuis août 2017. Jeanne conservera sa production personnelle qu’elle expose et vend à Dieulefit, à l’Art des Huit, mais elle est amenée, progressivement, à prendre plus de place aux côtés d’Isabelle, qui est heureuse de réduire son temps de travail après plus de trente années passées dans ce lieu magique, heureuse aussi de pouvoir transmettre ce qu’elle applique au décor de si nombreuses pièces avec grand talent depuis des années. Tout cela sous le regard bienveillant de Nicolas SOURDIVE, toujours présent, toujours fidèle, et qui cette année devient actionnaire de la SCIC pour continuer, chaque jour, à apporter toute son expérience et sa pratique légendaire…

Jeanne MORIN arrive pour renforcer l’équipe de l’atelier. Elle prend place au décor.

C’est une évolution nécessaire, attendue, souhaitée et souhaitable. Jeanne travaillera à mi temps dès le mois de janvier, Isabelle en fera de même, continuant à se consacrer régulièrement à la boutique, où son expérience est un régal pour les visiteurs.

Ces visiteurs qui ont été si nombreux encore au mois d’août et qui ont proprement dévalisé la boutique. Oui, cet été ne ressemble à nul autre par la fréquentation quotidienne, par l’origine des visiteurs, par l’intérêt constant qu’ils ont porté au travail présenté. L’atelier en fonctionnement fait merveille et la boutique fait recette… Le résultat obtenu cet été est une belle surprise et récompense pour tout le personnel qui s’est beaucoup investi. Si une réelle et légitime incertitude demeurait au moment de la reprise début juin, elle a été vite balayée par les résultats obtenus et les fours n’ont pas arrêté de se succéder. Pour le plus grand bonheur des nombreux touristes goûtant les charmes de notre région, de nos villages. Nos amis mirmandais ne nous diront pas le contraire,…

Et aussi, sollicitée de nombreuses fois par des amateurs désireux de connaître les plaisirs de la terre, l’équipe de la Fabrique a décidé de tenter l’aventure des stages pour adultes, des week end de formation au tournage, au modelage, au décor, des ateliers spécialisés et des ateliers réservés aux enfants. C’est une réponse aux nombreuses demandes qui nous parviennent régulièrement. Et c’est donc en ce sens que la Fabrique a décidé de louer à la mairie un des deux ateliers disponible, pour mener à bien, et pour une période test d’une année, cette activité nouvelle qui permettra à de nombreux amateurs de pratiquer au sein de ce lieu centenaire et classé… Trois tours modernes et légers seront installés prochainement dans cet atelier de formation.

Marie DELAFOSSE s’installe au début du mois de septembre et c’est un réel bonheur que de voir son atelier prendre vie à nos côtés. Bienvenue à toi MARIE ! Depuis quelques mois, nous présentons une partie de son travail dans l’espace Invités de la boutique, aux côtés de Jérôme GALVIN, céramiste reconnu et tellement apprécié, qui aura l’honneur d’une belle exposition au printemps prochain.

Marie DELAFOSSE occupera un atelier dès la mi septembre.

En septembre se profilent les Journées du Patrimoine, les 19 et 20, qui sont toujours l’occasion, pour la Fabrique, d’ouvrir grandes les portes de son atelier et de faire partager le quotidien de son travail aux nombreux visiteurs. Cette année, cette date marquera aussi la fin de l’exposition d’Evelyne DUBOUR et de Bernard FROMENT, qui ont accompagné tout l’été les nombreux touristes de passage et qui ont fait apprécier l’étendue de leur talent. C’était une belle aventure commune que de les avoirs tous les deux, à nos côtés, avec sourire et simplicité. Une aventure complémentaire pour ces deux artistes locaux et une aventure qui se mariait si bien au travail de la terre vernissée…

Cathy GEORG dans l’atelier.

Un mot enfin, de l’ensemble de l’équipe, pour souhaiter à Cathy, absente tout ce mois de septembre, un bon rétablissment et un retour rapide et attendu parmi nous.

Jean-François GONTARD

Partager

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.